L’assurance moto et scooter
L’assurance moto est une assurance obligatoire qui à été mis en place par l’État en 1958 pour apporter un soutien financier face aux pertes subies d’un assuré.
En fonction du type de contrat souscrit par l’assuré, l’assurance peut aussi couvrir les dommages matériels causés à son véhicule. Il existe une condition pour ne pas être dans l’obligation légale d’assurer son 2 roues : ses roues se doivent d’être démontées, son réservoir vidé et sa batterie débranchée.
Comment choisir son assurance moto ?
Avant de s’engager auprès d’un assureur, il est important d’établir une liste des garanties qui ne vous convenaient pas ou plus dans votre ancien contrat d’assurance moto. Une fois ce constat établi, vous pourrez alors définir votre axe de recherche, vous permettant de cibler au mieux la compagnie qui répond à vos besoins.
Mais ceci prend du temps car la concurrence est rude et les offres du marché ne sont pas toujours ce qu’elles laissent paraitre.
N’hésitez pas à nous contacter pour ce type de recherche, cela vous facilitera la tâche et vous proposera les offres les plus adaptées du marché pour répondre à votre besoin.
Les garanties d’un contrat d’assurance 2 roues
Le tiers simple
Aussi appelée « assurance au tiers », la responsabilité civile est la garantie minimale imposée par l’État, à souscrire pour son véhicule. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer au passager, comme à l’extérieur du véhicule, qu’ils soient matériels ou corporels.
Le tiers plus
Le tiers plus est considéré comme une assurance intermédiaire. Cette formule est un bon rapport garanties/prix. Elle contient la responsabilité civile, l’incendie, le bris de glace (optique de phare avant et lunette) et le vol. Concernant la garantie vol, il est impératif pour l’assuré d’acquérir un antivol (agréé SRA ou norme NF-FFMC) car sans ce dernier la compagnie d’assurance est dans le droit de ne pas indemniser l’assuré en cas de vol. À noter qu’il est important de conserver la facture d’achat de cet antivol ou doit figurer le numéro de série de celui-ci.
Le tous risques
Cette formule est la garantie la plus complète pour votre véhicule mais elle est également la plus onéreuse. Elle comprend les garanties citées précédemment mais aussi la garantie “dommages” qui permet à l’assuré en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié d’être indemnisé du préjudice subit. Cependant une franchise restera à votre charge si vous souhaitez faire réparer votre véhicule en cas d’accident responsable de votre part.
Les garanties optionnelles
- Assistance kilométrique
- Garantie corporelle du conducteur
- Protection juridique
- Remboursement de l’équipement
- Forfait petit rouleur
L’avis de notre expert en assurance moto
D’après mon expérience, il existe une solution adaptée pour chaque profil de conducteur. Mais il n’est pas évident de s’y retrouver dans cette “jungle” de l’assurance 2 roues et de ses multiples comparateurs. Pour ma part, il est préférable de poser toutes les cartes sur la table et de prendre le temps d’examiner votre dossier, sans se jeter forcément sur la première offre venue. Il est important de s’appuyer sur l’avis d’un professionnel du milieu pour vous aider à faire le meilleur choix. Il est souvent très intéressant de coupler un contrat 2 roues avec un contrat de prévoyance (garantie des accidents de la vie) qui permet d’avoir une très bonne couverture corporelle pour l’assuré en cas d’accident de la route.
Votre profil de conducteur
- Bon conducteur ( Bonus de 0.50 à 0.95 )
- Jeune permis et sans antécédents
- Malussé ( Bonus de 1 à 3.50 )
- Résilié pour non paiement ou sinistralité
- Risques aggravés ( suspension de permis, alcoolémie, stupéfiants… )
J’ai eu un accident l’an dernier avec ma moto, le contrat de prévoyance que LR’Assur m’a conseillé m’a permis de toucher un capital.
Mustapha H.